Spaghetti aglio, olio e peperoncino

les ingrédients

Pour 2 personnes

“L’ail cuisiné de trois façons pour une pasta explosive !” – Simone

200g de spaghetti
4 gousses d’ail frais
4 gousses d’ail confit
1 ou 2 petits piments frais (Selon votre goût)
3 branches de persil plat
Huile d’olive
Sel

Les produits soulignés sont disponibles dans l’épicerie

déroulé de la recette

Réalisation :

1. Préparer les chips d’ail. Couper 2 gousses d’ail en fines tranches à l’aide d’une mandoline (Attention, ça coupe!). Mettre un filet d’huile d’olive à chauffer dans une poêle. Y jeter les tranches d’ail pour les faire rôtir. Surveiller la cuisson en retournant les tranches d’ail régulièrement : elles doivent dorer sans brûler. Lorsque l’ail est bien doré, le retirer de la poêle. Réserver les chips d’ail ainsi obtenues sur du papier absorbant et réserver l’huile infusée à l’ail dans la poêle.

2. Cuire les spaghetti dans deux litres d’eau salée (10g de sel par litre d’eau) pour la moitié du temps préconisé sur le paquet.

3. Pendant que les spaghetti cuisent, remettre la poêle huilée sur le feu et y faire rôtir deux gousses d’ail écrasées.

4. Écraser les gousses d’ail confit au mortier jusqu’à l’obtention d’une pâte crémeuse. Incorporer la crème d’ail ainsi obtenue à la poêle.

Pour faire de l’ail confit, emballer une tête d’ail dans du papier aluminium avec un peu d’huile d’olive. Cuire au four à 180°C pendant 50 minutes environ.

5. Ajouter le piment frais émincé à la poêle de cuisson. Attention, le piment est à doser selon votre goût !

Pour rendre le piment moins fort, vous pouvez aussi lui retirer ses pépins.

6. Déglacer mélange d’ail et de piment avec une louche d’eau de cuisson des pâtes. Laisser mijoter à feu doux pour que la sauce épaississe.

7. Transvaser les spaghetti dans la poêle de sauce à l’ail. Réserver l’eau de cuisson des pâtes. Finir la cuisson des pâtes dans la poêle, comme un risotto, en ajoutant une louche d’eau de cuisson de temps à autre si nécessaire.

Pour réussir cette recette, il faut choisir des spaghetti artisanaux qui, en cuisant, vont rendre de l’amidon et donner à la sauce sa texture crémeuse.

8. Lorsque les pâtes sont presque cuites, éteindre le feu. Ajouter une poignée de persil fraîchement ciselé aux spaghetti et l’incorporer “à la vague”. Ce mouvement permet aux pâtes et à la sauce de refroidir légèrement et de donner ainsi à la sauce, la température parfaite pour une émulsion crémeuse. Finir avec un filet d’huile d’olive.

9. Dresser les spaghetti dans des assiettes creuses, à l’aide d’un cercle de dressage et d’une louche. Parsemer de chips d’ail, de persil ciselé et d’un trait d’huile d’olive.

Laisser un commentaire